Histoire & patrimoine

En 1866, c’est à la demande du curé T.S. Provost, appuyé du ministre de l’Agriculture et des Travaux publics, Louis Archambault, que le gouvernement du Canada accorde les crédits nécessaires à la réalisation d’un chemin reliant Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson à la rivière Matawin. Ce chemin (appelé Provost), le premier à desservir Saint-Donat, atteint la décharge du lac Archambault en 1869.
C’est par là qu’arriveront les premiers colons, soit les familles de Joseph Charbonneau et Victoire Renaud. Puis, vers 1872, Régis Coutu, viendra à la demande de son frère Alexis-Henri-Coutu, le premier curé, jeter les assises du premier emplacement du village à la décharge du lac Archambault.
La population s’accroît et Saint-Donat, bien ancrée dans la chaîne de montagnes des Laurentides, devient un centre de villégiature recherché.
Pour en connaître un peu plus sur l’histoire de Saint-Donat, le visiteur est convié à parcourir le circuit historique piétonnier qui comporte plusieurs tableaux, maisons anciennes et photos.Circuit historique
Source : Société historique de Saint-Donat